Noix sèches

Noix sèches

La noix

Les bienfaits des noix

Les apports nutritionnels :

  • Acides gras
  • Contient du calcium, potassium, magnésium, zinc, fer, cuivre, soufre, sélénium
  • Riche en vitamine B6 et vitamine E

Les noix sont bourrées d’Oméga 3.

En matière de calories, il faut compter 660/100g pour les noix sèches et 525/100g pour les noix fraîches.

Un atout santé du cœur
La noix est riche en éléments qui protègent le cœur. Également riche en anti-oxydant et en fibres anti-cholestérol, la consommation régulière de noix permet de faire baisser la tension artérielle.

Les besoins journaliers en Oméga 3 sont couverts grâce à la consommation de 5 noix ou 2 cuillères à soupe d’huile de noix par jour.

Bien choisir ses noix

Noix de petit qualibre

Noix de petit calibre

Vous trouverez des noix fraîches de mi-septembre à mi-octobre et les noix sèches d’octobre à janvier.

La noix de Grenoble est la meilleure noix sans aucun doute.

Quand vous achetez des noix, préférez des noix comportant encore leurs petites radicelles noires autour de la coque. Lorsque les noix sont parfaitement propres cela signifie qu’elles ont été nettoyées avec une solution très souvent chlorée…

Les noix sèches se conservent plusieurs semaines dans un endroit sec. Les noix fraîches sont à consommer rapidement. On peut les placer quelques jours au réfrigérateur pour prolonger légèrement leur fraîcheur. Elles auront toutefois tendance à moisir assez vite.

Consommer des noix

Cernaux de noix

Cerneaux de noix

Les noix se mangent crues. La cuisson est déconseillée. Toutefois, une cuisson de courte durée et à faible température est toujours envisageable pour la réalisation de pâtisseries.

Manger 5 noix par jour est bénéfique pour la santé. Pour profiter au mieux et facilement des acides gras protecteurs contenus dans les noix, vous pouvez tout simplement grignoter 5 noix en fin de repas ou en agrémenter vos salades vertes ou pour changer un peu vos salades de fruits.

Pour les desserts, pensez à privilégier la noix de pécan qui est excellente.

Une touche d’exotisme

Les noix exotiques tel que la noix de pécan, la noix du Brésil ou la noix de cajou sont également très bénéfiques pour la santé. La noix de pécan est très appréciée pour sa forte teneur en magnésium.

Bon à savoir
L’huile de noix à tendance à rancir rapidement et même devenir toxique. Quand vous achetez vos huiles, préférez des petites volumes que vous prendrez soin de conserver à l’abri de la lumière et à température ambiante.

Les noix en poudre et les cerneaux rancissent vite également, limitez donc leur temps de conservation.

Le saviez-vous ?

Les personnes sensibles et sujettes aux aphtes ont tout intérêt à éviter les noix

   
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