juil 312007
 

La mâche

Feuilles de mâche

Feuilles de mâche

Origine et culture de la mâche

La mâche est une plante indigène, c’est-à-dire qu’elle est originaire d’Europe.

Cette salade apprécie les sols fermes. La mâche est à semer de fin Juillet jusqu’au mois d’Octobre. Le semis se fait sur une terre légèrement binée à la volée ou en ligne distante de 20 cm. Les graines sont enterrées en ratissant.
On entretient les touffes de mâche en sarclant et binant. La récolte s’étale d’Octobre jusqu’au début du printemps en fonction des semis et des variétés.
Il existe plusieurs variétés de mâches à grandes ou petites feuilles et dont la couleur varie de vert pâle à vert foncé.

Une salade bonne pour la santé

La mâche est, avec l’endive,  une des rares salades de l’hiver. On la trouve sur les marchés de mi-octobre à début mai.
Les apports nutritionnels de la mâche :

  • Carotènes
  • Vitamine C
  • Calcium
  • Fibres
  • Vitamine B9
  • Fer

Cette salade appelée aussi « doucette » est riche en antioxydants, un bon légume anti-âge.
La mâche fait partie des légumes les plus pauvres en sodium. Elle est donc à privilégier si l’on suit un régime sans sel rigoureux.

La mâche est relativement fragile, elle doit être conservée au réfrigérateur et consommée dans les deux jours qui suivent son achat.

La mâche n’a qu’un seul défaut, la présence de grains de sable parfois difficiles à enlever même à grande eau. Il faut donc être attentif au lavage pour ne pas avoir les dents qui grincent…

Le saviez-vous

La mâche peut se vanter d’être le seul légume à pouvoir bénéficier du slogan « Naturellement riche en oméga 3 ». 100 g de mâche apportent 12% des apports journaliers conseillés.

Bibliographie

   
© 2008-2015 Lecture au Naturel
Tous droits réservés, textes et illustrations.

La nature dans les livres.