La courgette

L’origine de la courgette

La courgette, comme sa cousine la courge, est originaire d’Amérique du Sud. On comprend ainsi sa préférence pour les climats chauds et ensoleillés. Outre son besoin en chaleur, la courgette apprécie l’eau et un sol enrichi en compost, mais aussi en cendre de bois pour se développer correctement.

Les courgettes prennent différentes couleurs en fonction de leur variété, du vert très foncé au vert marbré de jaune et même parfois blanche.
Quelles variétés d’été les plus communes : Tarmino hybride, Diamant hybride, Blanche non-coureuse, Coucourzelle ou courgette d’Italie, Bounty, Ronde de Nice.

Les valeurs nutritionnelles de la courgette

La courgette, légume de l'été

La courgette apporte des fibres en petites quantités, elles ont l’avantage d’être bien tolérées pendant la digestion.

Ce légume de l’été contient 95% d’eau, c’est un allié minceur par excellence. La courgette apporte un grand nombre de minéraux avec un ratio de calories minime, 15/100g.

Son seul « défaut », la vitamine C qu’elle contient disparaît à la cuisson. On peut cependant remédier à cet inconvénient en mangeant la courgette crue, en salade ou en tagliatelles végétales.

Choisir ses courgettes

Les courgettes de petites tailles sont à privilégier si vous souhaitez les manger cru, leur arôme est plus fin. Les grosses courgettes sont idéales pour être farcies, attention car plus le légume est gros, plus les pépins seront développés eux aussi.

Les courgettes les plus vendues sont des courgettes longues, il existe également une version ronde, idéale pour être farcie !
Quelque soit la forme des courgettes, elles doivent être lisses et fermes, sans trace de coup.
La courgette est un légume qui se stocke 2 jours au réfrigérateur, passé ce délai l’eau de la courgette commence à s’évaporer.

Cuisiner les courgettes

Fleur de courgette sur pied

Fleur sur pied

La consommation la plus traditionnelle consiste à cuire la courgette. La cuisson vapeur permet de conserver un maximum de minéraux. La courgette fait partie des poêlées de l’été, elle s’associe facilement aux poivrons, aux tomates et aux aubergines.

La courgette peut également être mangée crue, coupée en très fines rondelles ou tout simplement débitée avec un épluche légumes en longues tranches qui rappellent alors des tagliatelles.

Les fleurs de courgettes sont aussi comestibles en beignets. La fraîcheur qu’impose cette consommation justifie son prix élevé et sa rareté sur les étales.

Ronde de Nice, Verte maraîchère, Blanche non coureuse

Différentes variétés : Diamant Hybride, Ronde de Nice, Blanche non coureuse

 
© 2008-2015 Lecture au Naturel
Tous droits réservés, textes et illustrations.

La nature dans les livres.