nov 182009
 

Nos Anes aux éditions De Borée

Après « Nos Vaches » et « Nos Chevaux de traits », les éditions De Borée s’intéressent aux ânes.
« Nos Anes » nous raconte tout sur cet animal aux grandes oreilles pas toujours connu à sa juste valeur dans un beau livre de plus de 220 pages. De magnifiques photographies illustrent les textes de Murielle Neveux.

Ce livre nous propose de découvrir l’âne sous toutes ses facettes.
L’auteur nous fait voyager dans le temps, nous montrant à quel point notre histoire est liée aux ânes et aux mules. Nous apprenons ainsi que tous les ânes domestiques sont issus de deux ânes sauvages africains que sont l’âne de Nubie et l’âne de Somalie.
Si vous vous interroger sur l’origine du mulet, il s’agit tout simplement du croisement entre une jument et un âne. Moins exigeant qu’un cheval le mulet est travailleur et docile.
L’âne est apprécié pour son pied sûr et la robustesse de son dos. Il peut supporter un bât de 40 à 50 kg. Lors de la 1ère et 2nde Guerre Mondiale, le petit gabarit de l’âne a particulièrement été apprécié. Les ânes progressaient facilement dans les tranchées pour acheminer la nourriture et les cartouches aux soldats.
Un chapitre entier de cet ouvrage est consacré à l’âne dans l’Art, que ce soit dans la littérature ou la peinture, sa place varie en fonction des époques et des lieux. Assimilé aux esclaves et à la servitude par les Grecs et les Latins, il symbolise l’humilité dans la religion chrétienne, une symbolique en totale opposition pour un même animal.

Actuellement, l’âne gagne ses lettres de noblesse dans bien des domaines, de la cosmétique à l’écologie en passant par la thérapie.

Lâne peut être attelé

L'âne peut être attelé

Fabuleux débroussailleur depuis toujours, il est peu regardant sur la qualité des végétaux qu’il consomme. Il devient alors un véritable allié écologique pour éviter tous les feux de broussailles.
Ces dernières années, l’âne a même fait son apparition dans le milieu médicale de la zoothérapie. Sa taille moyenne et son calme en font un excellent partenaire des thérapeutes dans le but réinserer des publics en difficulté.

Ce livre recense les différentes races officielles d’ânes et de mules ainsi que les races encore non reconnues pour le moment. N’est pas tête de mule qui veut ! Vous ne direz plus « Oh, il est mignon le petit âne gris dans le pré ! » lors de vos promenades à la campagne, mais plutôt « Admire cet âne du Cotentin, il est vraiment de taille plus modeste que le Grand Noir du Berry que nous avons vu la semaine dernière ! »
Et si vous craquer pour une race, vous trouverez beaucoup de conseils pour rendre votre âne heureux. Sachez dors et déjà que l’âne ne supporte pas la solitude et qu’il faudra songer à lui prendre un autre animal pour lui tenir compagnie. Pensez également à son cri strident qui pourrait déranger vos voisins.
En France, l’âne le plus connu est celui d’Alphonse Daudet ou de Marcel Proust. Ce petit âne gris, reconnaissable à sa croix de Saint André sur les épaules est le fameux âne de Provence.

Cet ouvrage richement illustré réhabilite l’âne grâce à des éloges bien mérités et des qualités à re-découvrir.

Nos Anes
Auteur : Murielle Neveux
Éditeur : De Borée
Format : 33 cm ; 224 pages ; illustrations en couleur
Date de parution : 2009
Prix : 31,50 €
ISBN : 978-2-8129-0013-6

Vous aimerez peut-être :

   
© 2008-2015 Lecture au Naturel
Tous droits réservés, textes et illustrations.

La nature dans les livres.