Lunivers des poules chez Gründ

L'univers des poules chez Gründ

« L’univers des poules » est entièrement consacré à des volatiles que nous croyons connaître et qui pourtant présentent de multiples facettes.
Esther Verhoef et Aad Rijs ont composé leur livre en trois grandes parties.

La première partie nous permet de découvrir ce qu’est vraiment une poule, ses besoins pour être en bonne santé aussi bien en matière de soins que d’habitat ou d’alimentation. Un chapitre est entièrement consacré à la ponte, phénomène intéressant qui nous incite souvent à se lancer dans la création d’un poulailler. L’anatomie, le plumage et même les couleurs des poules n’auront bientôt plus de secret pour vous. Vous visualiserez ainsi très rapidement la couleur à associer avec les dénominations suivantes : camaille, perdrix, doré à liseré bleu, barré ou saumon.

Dans les deux parties suivantes, l’une consacrée aux grandes races et l’autre consacrée aux poules naines et ornementales, les subdivisions concernant les races sont identiques, à savoir : les pondeuses, les poulets de chair, les mixtes, les combattants et enfin les races ornementales à longue queue.
Ce sont plus de 100 races de poules qui sont présentées dans ce livre à valeur encyclopédique et illustré grâce à environ 700 photos et dessins.
Chaque race est présentée par son pays d’origine, ses origines, son allure, ses couleurs et dessins, ses qualités (et ses défauts quand il y en a…) et enfin ses particularités.

J’ai aimé

  • La clarté dans les descriptions aussi bien sur le physique que le caractère des volatiles.
  • Les photos de chaque race presque systématiquement.
  • Une photo de la poule et du coq illustre chaque race et parfois les œufs ou les poussins sont également présentés.

Le saviez-vous

La taille de l’œuf pondu n’est pas proportionnelle au gabarit de la poule. Ainsi certaines races naines pondent des œufs de la même taille que leurs cousines de grandes races !
A partir de la ponte d’un œuf fécondé, il faudra attendre 20 jours avant que le poussin brise sa coquille s’il est couvé.

L’univers des poules
Auteurs : Esther Verhoef et Aad Rijs
Illustrateur : Esther Verhoef (photographe)
Éditeur : Gründ
Format :  24 cm ; 336 pages ; illustrations en couleur et en noir et blanc
Date de parution : 2005
Prix : 12 €
ISBN : 978-2-7000-1095-7

   
© 2008-2012 Lecture au Naturel        
Tous droits réservés, textes et illustrations.

La nature dans les livres.